30
octobre - 1er novembre 2016
Couvent des sœurs de Sion, Ein
Karem, Jérusalem (Israël)
L’Association
des amis de Jeanne d’Arc et de Charles Péguy (Avignon), avec le soutien du
centre « Europe de l’Espérance » de Varsovie (Pologne) et du
« Centre Charles-Péguy » de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg
(Russie), organisent un colloque international intitulé : « Charles Péguy et la mystique d'Israël », conçu
en deux volets. L’Amitié Charles Péguy (Paris) se joindra
peut-être à ce colloque.
I. Charles Péguy et les juifs : « mystique de l’amitié »
Les amitiés juives de Péguy ne
sont pas de simples relations, bien qu'elles le soient aussi, certainement. Ce
sont des rencontres fortes, des influences mutuelles. Péguy, personnalité
charismatique, a souvent changé le cours de la pensée et de la vie de ses amis
et collaborateurs, juifs ou non. Mais l’inverse fut aussi vrai.
Les amitiés juives de Péguy
(Albert Lévy, André Spire, Blanche Raphaël, Julien Benda parmi de nombreux
autres) et plus largement l'amitié mystique qu'il entretenait avec le peuple
juif, ont changé sa compréhension de l'histoire, sa réflexion sur la mémoire,
sur l'écrit et l'oral, sur la tradition et l'héritage. Elles donnent leur vrai
sens aux mots-clefs de « peuple » et de « race » chez
Péguy.
Grâce à Bernard-Lazare, un ami
qu'il vénérait comme le « saint patron » de sa revue des Cahiers
de la quinzaine, Péguy fut empreint de cette « inquiétude juive »
à rapprocher de « l'axe de détresse » évoqué dans sa poésie et de
cette perception de la souffrance qu'il appelle « la patience juive »
et dont le monde chrétien n'a pas hérité.
Autant de pistes de réflexions
proposées pour ce colloque, qui n’exclura pas d’étudier l’influence de Péguy
sur la pensée juive ainsi que la vie et l’itinéraire intellectuel de péguistes
juifs : Lazare Prajs, Wladimir Rabi…
II. Charles Péguy, de l'Ancien au Nouveau Testament
L’éditeur Beauchesne comptait au
milieu des années 1970 faire paraître une Bible de Péguy. Le projet
n’aboutit pas. Mais toutes études permettant de combler ce manque seront les
bienvenues.
Rappelons quelques faits. Péguy
écolier reçut à compter de 1879 un enseignement moral teinté de religion puis
de véritables cours de catéchisme nommés « instruction religieuse »
(1879-1889) ; les fiches préparatoires de la Jeanne d’Arc de 1897
témoignent de nombreuses lectures vétéro- et néo-testamentaires ; il est
avéré que Péguy lut avec attention un bréviaire offert à lui en 1900 ; la
bibliothèque de notre auteur comporte quelques Bibles de référence bien
identifiées ; Péguy aimait à écouter Edmond-Maurice Lévy réciter les
psaumes et autres « oraisons hébraïques ».
On pourra donc étudier en
profondeur le rapport de Péguy au texte biblique, ses citations directes ou
allusives (à quels livres en particulier ?) aussi bien dans l’œuvre en
prose que dans les œuvres poétiques, l’inspiration formelle qu’il tire même du
verset biblique, les thèmes et les figures bibliques qu’il emprunte aux deux
Testaments : Ève, Abraham, Joseph, Ruth, Marie… Quel lien Péguy établit-il
notamment entre les deux textes, pour voir « Israël
en Jésus », ainsi qu’il l’écrit dans le jour VIII de la Tapisserie de
sainte Genevèiève et de Jeanne d’Arc ?
Le
colloque, ponctué de lectures, s’étendra sur quatre demi-journées :
dimanche 30 octobre (après-midi), lundi 1er novembre (matinée et
après-midi), mardi 2 novembre (matin). Les communications dureront 20 minutes
et seront suivies de 10 minutes de questions.
Les
langues du colloque seront le français, l’anglais et l’hébreu (nous
contacter, si vous souhaitez utiliser une autre langue que le français, pour
que nous en assurions la traduction).
Les
orateurs étrangers sont pris en charge pour leurs frais d’hébergement (deux
nuitées, petits déjeuners inclus). Les frais de repas et de transport sont à
leur charge propre ou à celles de leur institution de rattachement (invitation
officielle sera fournie pour prise en charge en cas de mission). Restauration
sur place : 50 shequels par repas et personne. Nuitée
supplémentaire : 170 shequels.
Orientations bibliographiques
I. Livres
Annette
ARONOWICZ, Jews and Christians on Time and Eternity: Charles Péguy's
Portrait of Bernard-Lazare, États-Unis, Stanford University Press, Stanford Studies in Jewish History and Culture, 1998
Annie
BARNES « Péguy et
le bréviaire », BACP 29, 1985
Thierry DEJOND, Charles Péguy : l'espérance
d'un salut universel, Belgique, Namur, Culture et vérité, 1989
Nicolas FAGUER, Un constant
approfondissement du cœur, Berlin, Lit, « Ars
Rhetorica », 2013
Marie
GIL, Péguy au pied de la
lettre, Cerf, 2011.
Julie HIGAKI, Péguy et Pascal. Les Trois
ordres et l'Ordre du cœur, Presses universitaires Blaise Pascal,
« CERHAC », 2005
Jules ISAAC, Expériences
de ma vie. Péguy, Calmann Lévy, 1959
Lazare PRAJS, Péguy
et Israël, Nizet, 1970
II. Articles
« Péguy et le
judaïsme » (coll. de Paris, 1998), BACP
86, avril-juin 1999 :
· Charles
Péguy et ses amis juifs (Robert Burac)
· Jules
Isaac et Péguy (Géraldi Leroy)
· Élie
Eberlin, un sioniste aux Cahiers de la quinzaine (Yves Avril)
· L'énigme
de Bar-Cochebas (Michel Leymarie)
· Péguy
et les mouvements politiques juifs. Un rendez-vous manqué ? (Daniel Lindenberg)
· Charles
Péguy face au langage de l'antisémitisme moderne (Jacques Birnberg)
· Péguy
: judaïsme dans le christianisme (Roger Dadoun)
· Péguy,
lecteur de la Bible juive (Michel Leplay)
· Péguy,
prophète biblique et scribe hébraïque (Robert Scholtus)
· Haggadah:
la narration de Pâque(s) de Péguy dans Le Porche du mystère de la deuxième
vertu (Katarzyna Kern R, Pereira)
· Péguy
et le dialogue judéo-chrétien (Jacqueline Cuche)
« Le poète et la Bible » (coll. de
Saint-Pétersbourg, 2005), Le Porche 26, avril 2008 :
· La conception du prophétisme dans Notre
jeunesse de Charles Péguy (Annette Aronowicz)
· Les conceptions religieuses de
Péguy et son regard sur l’histoire (Tatiana Taïmanova & Élizavéta Léguenkova)
· Péguy-Malévitch ou la sublimation
de l’imagerie populaire (Catherine Bremeau)
· Les textes bibliques dans l’œuvre
de Charles Péguy et de Maximilien Volochine (Éléna Djoussoïéva)
· Quelques questions méthodologiques
à lapproche du langage poétique de Charles Péguy (Katarzyna Maria R. Pereira)
Calendrier
29 janvier 2016 : date limite de
proposition des communications (résumé de 200 mots)
30
novembre 2016 : date limite d’envoi des articles (45 000 signes maximum,
espaces compris)
début
2017 : parution des Actes dans Le Porche (bulletin des Amis de
J. d’Arc et de Ch. Péguy)
Responsables
de l’organisation : Romain Vaissermann & Michaël de
Saint-Chéron
Pour
tout renseignement pratique, contacter : Marie Vélikanov, puhvelikanov@gmail.com